Recyclage et récupération

Écrit par les experts Ooreka

En matière de recyclage et de récupération, il existe des solutions alternatives qui permettent de donner une deuxième vie aux déchets sans avoir à transformer la matière.

Recyclage et récupération : produire de l'énergie

Plutôt que de puiser dans ressources fossiles pour se chauffer, chauffer l'eau ou bien encore alimenter un véhicule en carburant, la combustion ou valorisation énergétique transforme un déchet en énergie :

  • bio carburant,
  • gaz naturel,
  • vapeur d'eau,
  • électricité.

Cette combustion est ouverte :

  • aux particuliers : système de chauffage écologique,
  • aux professionnels : usine d'incinération des déchets.

La valorisation thermique est réservée aux déchets ne pouvant se recycler, car elle dégage des gaz nocifs dans l'atmosphère.

Récupérer des meubles : économique et original

Repeindre un meuble

Les braderies, puces et autres vide-greniers regorgent de vieux meubles, qui une fois remis en état, font preuve d'une esthétique et d'une solidité à toute épreuve.

Les amateurs de loisirs créatifs, les menuisiers ainsi que les designers chinent régulièrement pour trouver des perles rares pour une bouchée de pain. Les particuliers réparent des meubles destinés à leur utilisation personnelle. Les professionnels, eux, revendent leurs créations, une démarche de recyclage volontaire et responsable.

Recyclage et récupération des matériaux

En fouillant dans ses propres détritus, le consommateur trouve souvent des matériaux utiles. Il peut les utiliser pour fabriquer d'autres meubles ou servir d'objet jetable. Dans tous les cas, la récupération des matériaux permet de réaliser de belles économies.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !